Pourquoi ?

Le stress coûte cher !

Les directions de ressources humaines se retrouvent en première ligne.
Il est arrivé que des employés sabotent leur travail parce que les directions ne savaient pas manager.
Poussés à bout, c'est d'abord un premier, puis un autre, et finalement un plateau entier de commerciaux qui s'est mis à donner ses fichiers-clients à la concurrence. Un acte de sabotage collectif.
Une provocation tellement violente que la direction de cette grande entreprise francilienne s'est résignée à faire appel... à un psychiâtre.
Les grands groupes sont de plus en plus nombreux à accepter d'ouvrir leurs portes aux professionnels de la santé mentale. Mais uniquement en ultime recours. Quand plus personne, dans l'entreprise, ne parvient à dénouer les noeuds, quand des bataillons de consultants ont à leur tour échoué.

N'est pas manager qui veut ! Ce n'est pas parce qu'on a lu beaucoup de livres, que l'on a une connaissance intellectuelle du management ou que l'on est un excellent technicien, que l'on est un bon manager.
Le rôle du manager est avant tout un art. L'art de communiquer, l'art de motiver, l'art d'écouter, savoir-faire, savoir changer...
Le manager est moins celui qui possède l'expertise technique que celui qui sait faire travailler les autres, ensemble, dans un souci de performances. « Le manager est un psy » Éric Albert, Jean-Luc Emery. Editions d'organisation.

Certaines études (voir dossier R.H.) évoquent un coût financier de plusieurs centaines de milliards !
Les causes, elles, sont clairement identifiées: culture de l'urgence accentuée par l'informatisation et les nouvelles technologies, polyvalence accrue, non-reconnaissance du travail fourni, horaires flexibles, individualisation des responsabilités par le report des décisions vers le salarié. Et bien sûr réduction d'effectifs et réorganisation incessante, énumère l'INRS. (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles).

IBM a lancé un programme depuis 1995, piloté par « le responsable du bien-être » Wilfredo Ferre, médecin qui permet aux services de réfléchir collectivement à des améliorations et de prévenir le stress.
Renault et la RATP ont mis aussi en place un « observatoire du stress », afin d'optimiser une productivité qui passe par le bien-être des salariés.

C'est là, le rôle des directions des ressources humaines : optimiser la productivité de l'entreprise ou de l'institution.
Et cela passe par la gestion du stress des salariés et des cadres !